craie-action

Fresque sonore collective à la craie

La compagnie Mouka propose son savoir-faire autour du Théâtre de Marionnette et d'Objets pour offrir aux enfants une rencontre ludique autour de son univers.

 

Avec CraieAction, c'est au travers du spectacle « La petite fille et le corbeau », des thèmes abordés et de la matière craie que la magie s'opère: Félix,Louise et Martine sont des explorateurs des temps moderne missionnés par la petite fille et le corbeau pour créer un groupe d'explorateur en herbe à la recherche d'une nouvelle planète... Au cas ou... Il s'agira notamment d'explorer les multiples facettes de l'abandon. De l’enfance à la vieillesse, la vie nous amène à lâcher prise, à laisser tomber, à arrêter... pour s'adapter et grandir !

 

La craie pour interroger la notion d'empreinte

C’est au travers d’une de ces faces : le lâcher prise que la Compagnie Mouka initie sa médiation. Elle s’interroge sur les pertes et les abandons qui nous font grandir : un pouce; un projet, une trace de notre taille sur un mur; un grand-parent, un doudou.... Le lâcher prise aide à se construire et laisse une empreinte dans nos cœurs et dans nos têtes. L’empreinte devient le témoin concret laissé par le sentiment d'abandon. Elle illustre le processus naturel de la croissance et de l'évolution personnelle. Tracer l'empreinte d'une partie de son être une dernière fois sur un mur, un sol pour le mettre à distance et se réjouir de grandir.

 

L'enregistrement audio de témoignages pour notre exposition sonore éphémère

Tout au long de l'atelier des enregistrements des paroles des participants seront gravés à tout jamais. Notre atelier donnera lieu au final à une exposition ou le visuel sera fragile et éphémère alors que l'audio de cette œuvre sera quand à elle réécoutable à l'infini et jusqu'à l'au delà.

 

Conditions techniques :

Durée de l’atelier : 2h (30 min en intérieur et 1h30 en extérieur)

Intervenants : Claire Rosolin et/ou Marion Gardie et/ou Julien Pluchard, artistes de la compagnie Mouka.

Nb de participants : 30 environ (pour deux intervenants).

Pour des groupes au-delà de 30 participants, trois intervenants de la compagnie seront nécessaires. Au-delà de 15 participants, la présence de l’organisateur est nécessaire.

Lieux : un lieu en intérieur (salle de classe, lieu de vie…) et un lieu à l’extérieur avec un mur support pour la fresque (préau, cour…)

 

Publics De 5 à 104 ans

Atelier enfants OU Atelier adultes OU Atelier enfants/adultes.

L’atelier peut se dérouler auprès de structures diverses : établissements scolaires, centres de loisirs, centres d’animation, Ehpad, structures socio-culturelles, associations…

 

Pour en savoir plus sur ce parcours de médiation, n'hésitez pas à télécharger le dossier de présentation :

 

Télécharger
Dossier CraieAction
Dossier de médiation La Petite fille et
Document Adobe Acrobat 1.4 MB