La Cie Mouka, fondée en 2006 à Prague par Claire Rosolin, est une compagnie de marionnettes et théâtre d'objets. À travers une esthétique singulière, elle s'appuie sur le travail des contes
comme fondation de ses créations. Ces contes, réinterprétés et vivifiés, deviennent un terrain d'exploration pour questionner les zones les plus intimes de l'Homme. La compagnie aime entrechoquer
le merveilleux et le monstrueux. Ainsi, son univers, tel le courant Memento Mori, est une invitation à observer la fragilité de l’existence. Ses créations interrogent les contrastes et les choix,
où l’imaginaire et le quotidien se croisent et se redéfinissent.
Dès le début, la compagnie élargit ses horizons en jouant hors des théâtres, dans des lieux inattendus comme des salons, caves ou granges. Son premier spectacle, Rouge Chaperon, incarne cette
volonté d’aller à la rencontre du public là où il vit. Volonté réaffirmée dans ses autres créations.
Depuis 2016 la compagnie est implantée sur le territoire du Pays-Basque dans la ville de Urt, pays d'origine de Marion Gardie membre fondatrice. Attachées au territoire de la Nouvelle Aquitaine
par leurs origines et leurs lieux d'habitation (le Pays Basque et le département de la Dordogne), les deux marionnettistes souhaitent faire des ponts culturels et artistiques entre leurs " pays "
respectifs.
En 2020, Eva Meignen a rejoint l’équipe en tant que chargée de production. Subventionnée depuis 2021 par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des
Pyrénées-Atlantiques, l’association a pu étoffer son poste. Permettant ainsi une gestion fluide des projets de la compagnie. L’articulation entre la chargée de production et les deux porteuses de
projet participe à la qualité des échanges avec nos partenaires.
Depuis 2023, avec la création de Préludes, la Cie Mouka affirme son envie de travailler les petites formes, cherchant à concentrer l’expérience du spectacle pour partager des instants privilégiés
avec le public. Ce format intime permet de créer des liens plus directs et personnels, donnant à chaque spectateur l’occasion de vivre une expérience unique.
Cofondatrice de la Cie Mouka
Elle est diplômée d’un Master Art et d’un Deust de formation aux métiers du spectacle.
En 2006, elle se forme à la Damu, l’école de marionnette de Prague avec le marionnettiste Marek Beccka et le scénographe Robert Smolik.
En 2009 elle fonde la Cie Mouka.
Depuis 2001, elle est comédienne et marionnettiste dans de nombreux spectacles tels que Fairy Queen d’Olivier Cadiot mis en scène par Rémy Barché ; Bout de Table et Les Petites Boites créé et mis en scène par Jean Luc Terrade Cie Les Marches de l’été ; L'Habitant de l'Escalier et Le cirque des Ombres de la Cie Maesta Théâtre.
Elle collabore avec la Cie Maesta Théâtre et la Cie Parallaxe sur la plastique et la création de marionnettes.
Marionnettiste - Metteur en scène et Marionnettiste
Elle est diplômée d'une Licence d'Art et d'un DEUST formation aux métiers du théâtre. Avant de rencontrer le mouvement et la manipulation d'objets et de marionnettes, elle a aussi pratiqué différentes formes de spectacle vivant : théâtre de rue (Troupe Ilia), théâtre forum (Cie Moi Non Plus et publics divers), masque, voix (Roy Hart Théâtre...). Avec la Cie Mouka elle cuisine «Rouge Chaperon», déguste «L'enfant sucre», et déshabille «Triptease».
Son approche de différentes langues (Basque, Langue des signes française) et son expérience l’aident à questionner l’être humain dans son rapport à l’autre.
Elle souhaite créer un théâtre d’images et de sensations : pour elle, quand le cœur vibre, la pensée peut se déposer.
Chargée de production
Après une formation de comédienne au conservatoire régional d’art dramatique de Poitiers, elle décide que sa place n’est finalement pas sur scène mais en périphérie. Elle travaille alors 5 ans au Grand T à Nantes comme responsable d’accueil/billettiste et passe en parallèle un BTS communication en candidat libre.
Avec l’envie de mettre ses compétences au service des compagnies, elle reprend une licence conception de projets, médiation artistique et culturelle à l’université Bordeaux Montaigne. Elle
travaillera ensuite 4 ans au 3A, un bureau d’accompagnement culture, comme attachée à la communication et la diffusion.
En 2020, elle décide de travailler en direct avec les compagnies. Elle accompagne depuis la Cie Mouka sur tous les pans de son activité et soutient en communication les compagnies Sons de Toile,
L’Aurore et La Grosse Situation.