Objectif, ive a 1 Qui existe en dehors de l'esprit. 2 Sans préjugés, impartial.
Portrait nm 1 Représentation de quelqu'un par le dessin, la peinture, la photographie. 2 Description de quelqu'un, de quelque chose.
« Objectif Portrait » est un processus de création qui s'inscrit dans la rencontre de personnes et de leur environnement à travers l'objet. Il est un prétexte à la rencontre et à créer du lien. Il est surtout la possibilité de partager l'espace d'une soirée un petit bout momentané d'une confidence de l'autre, qui sera offert à un public avec toute la délicatesse et la pudeur du « Théâtre d’Objet ».
Objet nm 1 Chose perceptible, concrète. 2 Chose maniable destinée à un usage particulier.
3 Matière, sujet, but.
Loc GRAM Complément l'objet : complément d'objet transitif. Sans objet : sans fondement.
Les objets font partie de notre quotidien, nous les côtoyons, les utilisons, les oublions... tous les jours. L'objet peut être perdu, ou il peut être rêvé, il est souvent un souvenir. Pour le marionnettiste il est un partenaire de jeu, la métaphore d'un sentiment, un compagnon d'histoire...C'est ainsi que nous, les marionnettistes nous l'utilisons au théâtre.
Il est même devenu une forme et un genre théâtral à part entière dans les arts vivants, comme le cirque, la danse et la marionnette …
Dans ce Théâtre d'Objets, les objets courants ne sont plus utilisés comme des accessoires de théâtre ou des décors, mais servent d'effigies, pour évoquer un personnage ou un animal avec lequel l'acteur pourra dialoguer ou interagir lors de la représentation.
Ainsi, un gyrophare pourra suggérer ou symboliser un commissaire de police venu interrogé le comédien sur la mystérieuse disparition de sa voisine.
Spectateur. Par exemple, un capuchon de stylo rouge, peut devenir, par association d'idées, un Petit Chaperon Rouge.
Au Théâtre d'Objet les objets utilisés sont en général des objets à l'état brut, non transformés. Ce décalage avec l'utilisation quotidienne des objets crée des situations poétiques et humoristiques.
Objectif Portrait » est un projet artistique nourri de la rencontre entre une équipe de marionnettistes et différents publics : lycéens, habitants d'un quartier ou d'un village, résidents d'une maison de retraite, détenus d'une prison...
Cette aventure prend vie autour d'un processus de création avec pour thème « Le Portrait » et pour matière théâtrale « L' Objet ». Dans notre projet, l'objet est la matière qui sert à peindre le portrait de la personne rencontrée.
Ce projet artistique et culturel de territoire peut associer habitants, artistes, professionnels de la culture, associations, institutions culturelles et/ou non culturelles autour de la réalisation d'une œuvre théâtrale collective à destination d'un public.
Il aspire à inscrire la création dans la vie sociale.
Le projet se déroulera en trois temps : Une phase de rencontre, une phase de recherche autour des objets et une phase de création de portraits.
La phase de rencontre : « Dis-moi qui tu es et je te dirai ton objet... »
Par équipe de deux, les marionnettistes rencontreront une personne du territoire. Cette rencontre aura lieu chez la personne (avec son accord) et sera de deux heures maximums. Les marionnettistes s'inspireront de ce témoignage pour raconter, sous forme de petites saynètes, son portrait.
La phase de recherche : « Objet or not objet ... That is...»
Les marionnettistes partageront en équipe ces témoignages. A l'aide d'exercices et de leurs savoir faire ils créeront un portrait pour chaque personne rencontrée.
La phase du portrait : « Objectif portrait »
Elle se nourrit des deux premières phases avec l'intention de l'offrir à un public.
L'espace d'un instant se distancier de soi, pour s'observer et s'offrir une place dans un espace imaginaire.