Le spectacle peut s'accompagner d'un temps de discussion et d’actions culturelles en amont et en aval des représentations. A l'image des personnages bâtisseurs, nous construisons nos ateliers grâce à des « valises pédagogiques ». Ces valises ouvrent sur un monde de savoir-faire propre à la Compagnie Mouka.
Chaque valise contient et permet de développer un aspect du spectacle : sa dramaturgique, sa plastique, son jeu « marionnettique ». Chacune peut être expérimentée seule ou être mise en relation avec les autres.
Nous proposons trois valises :
Elle est notre valise de «collectage». Vide, elle se remplit peu à peu de mots. Véritable réceptacle à parole, elle est l'élément premier du travail : la construction d'histoires. Elle fait naître la discussion sur les peurs, les cauchemars des participants et joue avec cette matière. Elle prend exemple sur le spectacle et oriente le travail sur la notion de point de vue. Quelle serait notre histoire si nous changions de point de vue ? Que raconteraient nos monstres ?
Elle est notre valise de bricolage, remplie de matériaux, papier, tissu, colle, lampe de poche etc…
Elle permet de donner forme à nos idées et ouvre sur une notion clé : pour arriver à manipuler une histoire, il faut d'abord fabriquer, mettre la main à la pâte ! Sortir de sa tête, donner à voir et bouger ses idées. Cette valise de fabrication est l'élément de liaison entre les autres valises.
Véritable boîte à malice, elle renferme des masques, des marionnettes mannequins et des objets hétéroclites.
Elle donne la possibilité d’expérimenter la manipulation de la marionnette et fait toucher du bout du doigt l'instrument du marionnettiste. Elle est le lien avec la valise à histoires et peut avec l'aide de scènes ou de thématiques élaborées précédemment initier le travail sur le plateau.